Toutes vos réponses sont... parfaites.
Skyzo, j'n'ai pas envie d'engager une joute avec toi.
Tu es libre de penser tout ça et surtout, au fond, ça se tient au moins un peu.
Je "n't'en veux pas", tu es si Récent, on se connaît si peu.
- Citation :
- ce genre de pavé, je trouve ca trop facile, on rappelle des moments de nostalgie pour les anciens, on dit qu'on va tout repondre alors que tu la déjà dis avant dans un topo
Et encore, si tu étais là depuis le début, tu aurais noté que c'est loin d'être la première fois, lol. D'ailleurs tout est dans les Archives.
Faire le lien entre le passé et l'avenir, c'est sans doute une "technique facile", mais il se trouve que c'est absolument indispensable dans ce genre de situations.
C'est d'ailleurs l'occupation principale de ceux qui essaient de réparer les choses...
Sans doute qu'il est fort facile pour moi de "me rattraper" avec ce passe-passe ; mais comme dit, je maintiens que dans l'affaire je ne suis pas Dieu-Tout-Puissant et donc non plus Dieu-Tout-Responsable... mais plutôt celui qui symbolise l'ensemble ; aussi à chaque "crise" que nous avons connu, il ne s'agit pas vraiment d'une "crise perso", mais plutôt de l'ensemble... Quand avec Keny on ne s'entendait plus sur rien et qu'on rivalisait ; quand je déprimais parce qu'on n'arrivait pas à mobiliser des gens pour mener le jeu, ou quand les efforts n'étaient pas répartis ; quand aujourd'hui je craque parce que tous nos projets sont contrariés ; et qu'ensuite j'en viens à ce "tour de passe-passe" : certes, on peut lire cela comme le mec qui fait sa petite crise perso, fait chier tout le monde avec, menace de tout casser, et puis ensuite fait marche arrière et essaie de tout recoller en sauvant sa peau de "Petit Chef"... ; mais on peut aussi lire ça comme le Fondateur d'une Equipe, garant de sa survie, et de son fonctionnement selon la fidélité aux principes fondateurs, qui, lorsqu'il voit que son unique mission (quoique par bien des aspects risible certes), dont dépend tout le reste, est mise en péril, est très contrarié, et le fait savoir. Les deux lectures coexistent assurément, je ne le nierais pas. Il est indéniable que je tiens à cette place et que j'ai beaucoup de défauts personnels - mais aussitôt il faut dire que j'y tiens pour le bien de la Tim que j'ai voulu et qui rassemble mes Camarades, et que mes défauts et fragilités ne surviennent pas quand "tout va bien."
Il était très clair que si j'avais les "épaules parfaites", c'est-à-dire capables de parfaitement assumer ses propres souhaits, ce serait plus simple. Mais les épaules ça s'agglomère pour faire des packs (au rugby
). Il faut être le chef de quelque chose un jour pour le comprendre. Mais les vrais chefs ne pleurent sur leur sort... je sais.
Cette Tim n'est pas né d'un hasard. Je ne me suis pas dit, un jour, "tiens, je vais créer une Team, parce que ça va flatter mon égo !" Il y a quelques deux ans j'avais le besoin et l'envie de me retrouver dans une communauté de gais lurons qui tient à la fois du "bar", du "sport", de la "guerre", et surtout du Jeu. J'ai vécu des moments inoubliables. Et puis comme les humains sont ce qu'ils sont, et les choses humaines aussi, ça ne se passait pas bien. Petit à petit j'ai essayé de faire ma part pour "aider à améliorer les choses, à nous faire survivre"... ça a pas mal marché, mais ce n'était que remettre la Fin à plus tard. Quand la fin est survenue j'ai voulu retrouver le maximum de ceux que j'avais perdu et de recréer ce Jardin d'Eden (certes fantasme) ; ça a pas mal marché ! ...Mais la Loi est la loi et, rien ne dure éternellement. Depuis j'essaie toujours de repousser plus loin la Fin - on verra jusqu'où ce sera possible et souhaitable. Je n'aurais jamais créé de Team si ce n'avait pas été pour y retrouver Keny (que je regrette chaque jour) et Rock, principalement, et très précisément nos valeurs fondatrices, celles qui nous rassemblait autour du meilleur possible ; c'est pourquoi cette Tim est inséparable de son passé et de son "mythe fondateur." C'est ça la Fidélité, c'est si bestial, on ne se refait pas. Cette Tim n'a qu'un visage et qu'une seule Loi, elle n'est que ça. Tout ce qui en dévie est (pour moi) autant un péril qu'un coup aux couilles. A chaque déviation.
Une fois écarté toute idée d' "ironie ou moquerie" à l'égard de tout ceci, puisque ça ne vaut pas grand chose à côté de la Sincérité, il est clair que : Appartenir à la PDS n'est pas anodin ; et ce n'est pas facile tous les jours non plus ; mais tous ceux qui y sont passés et qui en sont - pour peu qu'ils aient eu l'occasion de goûter à son Fruit - savent au moins qu'ils n'en n'oublieront rien, tant, c'est certain, elle est tout sauf le fruit du hasard.
_____________________________________
Alta :
J'ai bien lu ton post et je le trouve rempli de ton intelligence, ça fait plaisir.
- Heureusement que toi et bubu restez. -
Mais tu es aussi un peu "pressé" comme tu le dis ; j'ai lu beaucoup de bonnes idées ; nous verrons ça en temps voulu ;)